top of page
ALC

Immersion en cuisine (suite)

16h00

- «Y m’semble» que ça manque de musique un peu…

-  Oui c’est vrai, on pourrait bien en mettre. Vas-y avec ce que t’as le goût d’écouter.

Évidemment, c’est de la musique entraînante qu’on entend en cuisine habituellement. Il est certain que les membres de l’équipe n’ont pas tous les mêmes goûts musicaux, certains écouteraient du Céline Dion, tandis que d’autres sont plutôt du genre hard rock à tue-tête, mais on finit toujours par trouver un terrain d’entente 😉. Dès qu’il y a de la musique, ça ajoute un p’tit quelque chose à la soirée. C’est plus agréable, plus encourageant de travailler en chantant (ou en fredonnant, pour les plus timides 😉). C’est rassembleur, ça met de bonne humeur et ça donne de l’entrain. Bref, la première étape quand l’équipe se met en place pour la soirée, c’est la trame sonore.

Dans l’article précédent, je vous ai tenus en haleine et vous avez été laissés en suspens sur ce qu’était en réalité le montage des postes.  Ça peut paraître anodin comme moment, mais détrompez vous, il s’agit d’une étape importante pour commencer la soirée du bon pied. Le cuisinier «au passe» s’installe à la table chaude. C’est là-dedans que sont placées toutes les sauces, les purées et tout ce qui doit rester chaud pendant la soirée. Et avec le nombre d’assiettes qui sortent les vendredi et samedi, il faut s’assurer de ne manquer de rien pendant le service. Quoi de plus plate que d’être à court de purée en plein milieu d’un «rush»… Il faut penser à tout ; est-ce que mon chaudron pour les pâtes est prêt ? Est-ce que j’ai assez de légumes en «back-up» ? Est-ce que toutes mes viandes sont dans le frigo en avant ? Outre la table chaude, il faut aussi mettre en place les ingrédients qui sont gardés au froid, sur glace, tout au long de la soirée. Parmesan en copeaux, ciboulette, pousses, bacon en miettes et bien plus encore… Finalement, ça prend du matériel ; poêles, pinces, ustensiles de cuisson, etc. Tout y est !

16h20

- Bon, j’pense que j’suis «pas pire» prêt, la soirée peut commencer. Vous autres, de votre bord, ça va ?

- Oui, il reste seulement à vérifier si on a tout ce qu’il faut dans le frigo en avant.

Ça ne tente à personne de courir dans la chambre froide toute la soirée parce que les plats n’ont pas été avancés dans le frigo près de la table froide. Je le dis et le redis encore, il faut être organisés, c’est ce qui fait la différence. Il est évidemment plus facile de se sentir en contrôle de la soirée si on sait parfaitement où sont tous les ingrédients. Peu importe l’entrée ou le repas en commande, l’équipe aura tout ce qu’il faut à portée de main pour que l’assiette soit préparée et dressée dans les meilleurs délais. En bref, du côté des aide-cuisiniers, il y a trois postes à monter ; celui des pizzas, celui des desserts et celui de la table froide.  À ces trois endroits y sont préparés plus d’une vingtaine de plats différents, des entrées aux desserts, passant par les burgers et les tartares également.

16h30

Toute l’équipe est prête. La table à desserts est montée et les ingrédients à pizzas sont sur glace. D’un côté de la table froide, tout le nécessaire à burgers est là. De l’autre, il y a tout ce qu’il faut pour les tartares et les salades. Les différentes mayos sont au froid, les vinaigrettes sont sorties… Croûtons, ciboulette, pousses, sel et poivre, etc. Encore une fois, tout y est !

Ce soir (comme la plupart des vendredi et samedi 😉), le restaurant sera plein, tel que l’indique le livre des réservations. Il y a également un groupe dans la salle adjacente. Les commandes ne tarderont pas à sortir de la fameuse machine à coupons, ce qui marquera officiellement le début du service.




16h50


Justement, voilà les deux premières commandes…

- De votre côté, 2 bries chauds, 3 fromages en croûte et un plateau découverte. Vous pouvez aussi vous partir une pizza de la semaine.

Et c’est parti ! Les trois prochaines heures défileront en un éclair. C’est l’un des avantages à travailler en cuisine, le temps passe vraiment vite. On est constamment occupés et on ne voit pas les heures passer. Au même moment, le patron se pointe en cuisine, optimiste et encourageant sa troupe : «Bonne soirée la cuisine, ça va bien aller, ayez du fun !» Ça risque d’être une bien belle soirée 😉.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page