top of page

Immersion en cuisine par ALC

Lorsque nos précieux clients se présentent au bistro Les 5 Moulins pour passer un bon moment, ils en ressortent satisfaits de l’ambiance envoûtante, du service client remarquable, mais également des plats qui sont littéralement plus que succulents. Derrière toutes ces belles assiettes qui sont servies chaque jour, semaine après semaine, il y a une équipe en cuisine qui s’affaire à préparer et monter avec soin chacun des plats commandés. C’est dans l’envers du décor que l’on poursuit notre immersion dans l’univers des 5 Moulins, c’est-à-dire en cuisine, spécialement lors de nos soirées les plus mouvementées.

15h30 L’équipe de soir se pointera sous peu. Ce sera bientôt le temps de se mettre en place et de préparer les postes. Mine de rien, une soirée comme celles que nous vivons pratiquement tous les vendredi et samedi ne se prépare pas en seulement quelques minutes. Pour livrer une performance culinaire à la hauteur des 5 Moulins, il faut être prêts, organisés et surtout, avoir un «mindset» positif. La clé derrière la rapidité du service est dans l’organisation de nos postes de travail et la connaissance de nos recettes. La communication est évidemment un élément crucial dans la coordination entre les membres de l’équipe en cuisine. Quand tu entres travailler un vendredi ou samedi soir, tu le sais que le restaurant va être plein et qu’à un moment ou un autre, il va y avoir un «rush» de coupons en commande, c’est pratiquement immanquable, on ne peut pas s’en sauver. Par contre, on peut se préparer adéquatement et passer au travers tout en ayant du plaisir, malgré la pression.

16h00Nic se met en place. Ce sera lui le «leader» de la soirée. En cuisine, ça prend une personne «au passe», comme on le dit dans le jargon de la restauration. C’est la personne qui reçoit les coupons et qui commande au reste de l’équipe ce qui doit être préparé au poste des entrées/burgers/pizzas. C’est la personne qui gère la soirée, la cuisine, mais aussi la pression. La fluidité dans le service des plats dépend, en quelque sorte, du cuisinier ou de la cuisinière «au passe». Nicolas est celui qui porte ardemment ce titre durant la majorité de nos soirées les plus animées. Il fait partie de l’équipe depuis maintenant plusieurs mois. Il a la passion dans le sang et surtout, le goût de l’adrénaline requis pour diriger une soirée en cuisine. Il a une très grande soif de créativité et il aime définitivement être dans l’action, qualités que l’on ne peut négliger chez un cuisinier.

Avant son arrivée dans l’équipe, la personne qui occupait ce poste et qui y excellait également, c’est Mélinda. Cuisinière dès le tout début, elle a été l’un des piliers de l’histoire du restaurant Les 5 Moulins. Fièrement au poste pendant plus de 2 ans et habitée par un profond désir de dépassement de soi, Mélinda en a passé elle aussi des soirées à diriger la cuisine avec fougue et savoir-faire. Aujourd’hui occupant d’autres fonctions au sein de l’équipe, elle est toujours aussi dévouée pour les clients et pour le travail bien fait. J’aimerais beaucoup vous parler davantage de Mélinda, chose que je ferai fort probablement dans un prochain article, car elle occupe une place importante pour Les 5 Moulins. Je lui réserve donc assurément quelques lignes supplémentaires prochainement avant de trop m’emporter dans les détails aujourd’hui 😉.

Revenons-en à la préparation de notre soirée en cuisine.  Alors ce soir, en plus de gérer les commandes qui sortiront les unes après les autres (ou parfois toutes en même temps 😅), Nic sera également celui qui s’assurera que les viandes soient servies telles qu’à la demande des clients. En effet, le cuisiner «au passe» est aussi la personne qui s’occupe de la cuisson des viandes ainsi que de tout ce qui a trait au grill et au four, entre autres les légumes et les pâtes. Ça tombe bien, car Nicolas est un grand connaisseur de viandes et de charcuteries. Il maîtrise avec soin autant la cuisson sur le grill que la cuisson sous vide. Bien évidemment, 2 ou parfois même 3 autres aide-cuisiniers sont présents en cuisine pour assurer la préparation de plusieurs autres plats, y compris les entrées et les desserts. Le reste de l’équipe est tout aussi primordial dans une soirée achalandée. Je dirais que c’est la symbiose entre les membres de l’équipe qui fait la différence entre une soirée «correcte» et une belle soirée.

16h00 (… encore 😅)            Tout cela pour dire que c’est le moment de se mettre en place et de monter les postes de travail. Désolée, j’ai «légèrement» bifurqué sur le sujet, il y a tant de choses à dire sur Les 5 Moulins. Alors voilà, c’est le début de la soirée et chacun installe son poste afin d’être à l’aise et d’avoir tous les ingrédients à portée de main. C’est ce qui fait la différence dans la rapidité d’exécution. Mais au fait, en quoi ça consiste monter un poste ? Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? À suivre… assez parlé pour aujourd’hui 😉.

398 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page