top of page

Nos producteurs locaux

Nous faisons appel à plusieurs producteurs locaux afin de maximiser les ressources locales dans une mise en valeur du produit et de son contexte d'exploitation.

Trop longtemps laissés dans l'ombre, nos producteurs locaux sont des artisans, armés de volonté. La passion coule dans leurs veines et dans leurs champs. Comme nous chez Les 5 Moulins, ils ont rêvé d'un projet et y ont travaillé jusqu'à l'aboutissement, rencontrant embûches et doutes, mais sans jamais baisser les bras.

Ce sont des agriculteurs, brasseurs, producteurs, mais avant tout des humains que nous avons soigneusement sélectionnés afin que le produit soit empreint d'amour, de fierté, d'appartenance et surtout, de saveurs. Vivement l’économie locale! 

Voyez nos producteurs partenaires

SANGLIER-LOGO-removebg-preview.png

Sanglier de chez nous

Découvert totalement par hasard, nous étions ravis de savoir que du sanglier était élevé dans notre village!

Je vous présente les personnes dernières Sanglier de chez nous : Sébastien Roy, Lina Forest et nos 2 enfants Maïka et Layla Roy

 

Bien au-delà de l’élevage, cette histoire n’aurait pas pu être possible sans la passion des chevaux de notre grande fille Maïka, qui nous incita à déménager à St-Honoré-de-Shenley en 2018.

 

L’histoire de Sanglier de chez nous a débuté au courant de l’année 2019, par rêverie, en lançant des idées plus farfelues les unes que les autres. Ayant déjà l’emplacement idéal sur notre terre du Grand-Shenley, le choix du sanglier fut une révélation de par sa rareté et son goût unique.

 

De fil en aiguille, le projet de retraite fut devancé de plusieurs années. Printemps-Été 2020, nous étions déjà à préparer, modifier et adapter les enclos selon les nombreuses normes et réglementations d’élevages de Grands Gibiers, tel le sanglier.

 

Le 14 septembre 2020, une date qui restera gravée longtemps dans ma mémoire, nos animaux reproducteurs sont arrivés chez nous. 10 femelles et 1 mâle. Ce fut le début d’une nouvelle aventure et la naissance officielle de Sanglier de chez nous.

 

Il reste tant à faire, mais avec l’initiative de gens comme Laurie et Olivier qui font la promotion de l’achat local dans leur restaurant, cette sublime viande ne manquera pas de pub!

 

Bon appétit! 
Lina

sanglier.jpg
sanglier
1- La Terre du 9_Famille sur la terre ail et champignons.jpg
Les 5 Moulins - Le Diable est aux vaches - producteur local
TERRE-DU-9.jpg

La Terre du 9

Avec maintenant plus de 40 points de vente au Québec, leurs produits  sont maintenant un incontournable dans nos assiettes. Pour nous, ils représentent l'art de rehausser un plat pour en faire une expérience gustative distincte.

Nous sommes les Binette-Lessard et notre histoire est simple, mais remplie de passion. C’est en 2017 que nous avons décidé de revaloriser notre terre en Beauce en nous lançant dans les cultures émergentes de champignons agroforestiers et de différentes variétés d’ail du Québec. Notre mission : faire découvrir de nouvelles saveurs au parfum de la terre avec nos condiments faits maison pour la cuisine de tous les jours. 

La terre est notre richesse. C’est avec respect que nous travaillons avec elle afin de lui permettre d’offrir ce qu’elle a de meilleur pour les épicuriens et curieux culinaires. Notre large gamme de produits vous inspirera des recettes dont vos papilles gustatives raffoleront.

Les coups de cœur sont notre populaire purée d’ail noir au goût divin. Fondante en bouche, elle enveloppe vos papilles de ses saveurs torréfiées aux notes balsamiques. Et que dire de nos champignons strophaires rouge vin marinés à chair ferme qui offre une saveur boisée et un léger goût de noisette!  

La Terre du 9, naturellement simple à cuisiner !

terre du 9
logo-removebg-preview.png

Bergerie Ovir'o

La détermination de Véronique est impressionnante! Ce petit bout de femme, d'a peine 22 ans à ses débuts, a réussi à démocratiser l'agneau et lui redonner ses lettres de noblesse. Une fierté beauceronne !

La Bergerie Ovir’o a été fondée en 2016 par une jeune entrepreneure. À la suite de ses études en agriculture, Véronique décida de faire revivre la ferme de ses parents et grands-parents qui ne comptait plus de vaches depuis 2001.

 

Ce sont des moutons qui ont pris place dans les bâtiments de la ferme située à Saint-Martin. Ayant le désir de faire découvrir ses produits, la vente à la ferme débuta en 2018. Maintenant, le troupeau de brebis a doublé et pleins d’autres produits se sont ajoutés. Les principaux produits sont la viande d’agneau, les saucisses d’agneau sans gluten, les œufs de poules en liberté, les œufs de cailles frais ou marinés et la viande de bouvillon.

 

En été, des poulets de grains sont disponibles sur réservation seulement.

oviro moutons.jpg
oviro
240650557_1474252639620471_1082022078148469705_n.jpg
Les 5 Moulins - Le Diable est aux vaches - producteur local
download-removebg-preview.png

Le Diable est aux vaches

Il y a de ces rencontres où tout est fluide, simple et humain! Nous avons su immédiatement que nous les voulions comme partenaires.

En mettant les pieds sur les terres ancestrales de la ferme de Le Diable est aux vaches, un sentiment paisible et un bien-être instantané fut ressenti. Les bœufs sont d'une tranquillité! En résulte une viande tendre et savoureuse. ​ Leurs terres de Saint-Julien furent transmises de génération en génération.

 

En 1957, les parents des propriétaires actuelles décidèrent de délaisser la production laitière pour se concentrer sur l’élevage de pur-sang de bovins de boucherie de race Shorthorn et puis, au début des années 80, la transition vers la race Simmental. La participation aux différentes expositions agricoles du Québec a occupé les étés des propriétaires actuelles pendant plus de 35 ans. De nombreux prix ont été remportés.

 

Aujourd'hui, Sylvie et Marie-Josée Gouin sont fières de produire un boeuf d'exception,  entièrement nourri à l'herbe.

diable aux vaches
souche.png

Microbrasserie La Souche

Bièrodiversité, passion, terroir, humanisme, histoires sont les termes représentant La Souche. Maudite belle gang de passionnés!

Chaque matin, La Souche s’éveille avec une idée en tête : créer une forêt de saveurs légendaires, plus grandes que nature. La Souche déploie ses branches, elle explore, elle s’étire, elle s’enracine, elle crée et elle découvre chaque jour un peu plus son territoire. La Souche explore le savoir-faire brassicole d’ici et propose des saveurs inusitées : elle invite aux découvertes, à la prise de risque. Les arômes étonnants de la bièrodiversité d'ici sont chaque jour construits par des rêveurs, des visionnaires et des passionnés qui veulent repousser les limites du possible, brassin après brassin.

Leurs bières racontent les sentiers d’une forêt habitée de personnages eux aussi plus grands que nature. Leurs bières racontent leur communauté, leur territoire et leurs histoires.

La Souche, c'est un visionnaire, Antoine Bernatchez, qui entretient la curiosité et la soif de dépassement de l'entreprise et un stabilisateur, Olivier Giguère, assurant force, constance et cohérence.

la-souche-fondateurs.jpg
souche 3
westmount 2.jpg
Les 5 Moulins - Le Diable est aux vaches - producteur local
westmount-removebg-preview.png

Les Élevages Westmount

Une belle histoire de 4 nouveaux producteurs bovins qui ont osé faire preuve de vision, de patience et de courage pour saisir l'opportunité de leur vie!

Michel Vachon était à ce point assuré de la qualité distinctive de sa viande qu'il m'en laissa quelques échantillons en me faisant promettre de lui ramener nos commentaires.

Vous savez quoi? Il avait raison!

C’est un peu par hasard si Michel Vachon est devenu producteur agricole. Entrepreneur dans l’âme, il a été tour à tour propriétaire d’une boucherie, d’une firme de distribution de fromages puis de dépanneurs. Il a eu l’occasion d’acheter avec des partenaires un troupeau de 30 vaches croisées Angus-Simental. C’est ainsi que l’aventure des Élevages Westmount a commencé en 2015. « Deux ans plus tard, on a effectué un changement de cap majeur. Pour que l’entreprise soit rentable, il aurait fallu avoir un plus gros troupeau. On a alors décidé de se lancer dans l’élevage de bœuf Wagyu », raconte Michel Vachon, qui est désormais associé avec sa conjointe Isabelle Giroux, sa sœur Lucie Vachon et son beau-frère Harold Lessard.

 

Depuis l'été 2021, ils abattent un bœuf par semaine pour répondre à la demande grandissante. En plus de la boutique à la ferme, ils sont maintenant distribués dans différents points de vente à travers la province.

L'avenir s'amorce bien avec un projet de ferme agrotouristique et la future génération déjà intéressée à s'impliquer dans l'entreprise.

westmout
logoArgousier-removebg-preview.png

Verger l'argousière

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit fruit à la couleur exagérée et au site magnifique du verger. Souhaitant développer la portion agrotouristique, nous nous sommes reconnus dans leurs valeurs familiales et leur volonté de partage.

epuis leur début en 2010, ils en ont fait du chemin!


Installés à Saint-Côme-Linière dans la magnifique région de la Beauce, en Chaudière-Appalaches, Verger l’Argousière est parmi l’un des plus importants producteurs d’argousiers au Québec, cultivant les variétés d’argousiers les plus savoureux.

Anne détient une formation en horticulture et en arboriculture et est responsable du verger. Hugo, de son côté, s’occupe de la gestion et de la marchandisation du produit.

Verger l’Argousier est fier de vous offrir ce fruit aux mille vertus, cultivé de façon responsable et soigneusement préparé afin de vous faire découvrir le meilleur de l’argousier et ainsi l’intégrer à votre table à tous les jour

argousiere_43.jpg
argousier
G&B les poulets au pâturage.jpeg
Les 5 Moulins - Le Diable est aux vaches - producteur local
grange.png

Grange & Boustifaille

Dès notre première visite, nous sommes tombés sous le charme du couple, du site et de la variété de leur production. Agriculture biologique, respect des animaux et de la terre; leurs valeurs cadraient parfaitement avec notre projet!

Après avoir travaillé plus de 12 ans comme infirmière, je ne me sentais pas en bonne santé. J’avais le goût de travailler dehors, de respirer l’air pur et de manger des aliments sains et savoureux. J’avais aussi le goût d’inviter les gens de ma communauté à me rejoindre dans cette aventure. Les paniers de légumes ont été l’avenue qui m’a permis de me lancer.

Dans les tous débuts de cette aventure, j’ai rencontré l’homme qui est maintenant mon époux. Ensemble, nous avons décidé de faire le plongeon en agriculture.

Chez Grange & Boustifaille, nous aimons les gens que nous nourrissons. C’est pourquoi nous voulons offrir des aliments sains, cultivés dans un environnement protégé. Nos légumes sont certifiés biologiques depuis 2018.

Grange etboustifalle
bottom of page