top of page
ALC

Hydro...quoi?

Le mois de novembre s’installe tranquillement avec son lot de changements ; le soleil se couche avant qu’on ait eu le temps de souper, on troque nos décorations d’Halloween pour celles de Noël, mais surtout, on sort nos p’tites laines parce que la fraîche a elle aussi décidé de s’installer peu à peu. Et qui dit mercure à la baisse dit… fermeture de jardin! Eh oui, nous en sommes au temps de l’année où les derniers légumes du jardin ont été récoltés. Nous avons conclu la saison avec une belle quantité de légumes racines dont des navets, des daikons, de magnifiques carottes et de superbes panais. Je dis superbes parce qu’ils sont vraiment beaux et surtout, énormes. Ce n’est pas pour se venter, mais nos panais sont exceptionnels cette année. En tout cas, moi je les trouve impressionnants. On peut dire que le p’tit jardinier a fait une ben belle job. 😉


Avec la fermeture des jardins vient aussi le retour de l’hydroponie, comme vous l’avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux dernièrement. En effet, il est maintenant temps de maximiser la production en serre et de relancer le système hydroponique. Pour ceux et celles qui sont un peu moins familiers avec le terme, l’hydroponie ou culture hydroponique est en fait une technique qui consiste à cultiver des plantes hors-sol et dans l'eau. Dans la culture hydroponique traditionnelle, les plantes sont cultivées en serre et les racines des végétaux sont soit plongées directement dans l’eau, soit dans un substrat (billes d’argile, laine de roche, etc.) irrigué par une solution nutritive. Ici, au 5 Moulins, les plantes sont directement cultivées dans des éponges encastrées dans une structure tubulaire dans laquelle un système d’irrigation apporte à chaque plante les éléments essentiels, soit l’eau, les sels minéraux et les nutriments. Une fois le système installé et mis en marche, il suffit de bien s’occuper du ph de l’eau une à deux fois par jour et de regarder la magie opérer.  


De mon côté, j’ai pu dénicher quelques informations sur notre production hivernale en hydroponie. Bon, ç’a été facile parce que j’habite sous le même toit que le jardinier, mais bref… 😉 Avant de vous parler des petites merveilles qui seront produites cet hiver en hydroponie, j’aimerais ajouter qu’en plus de tout cela, le jardinier s’occupe également de la production de plusieurs variétés de micro pousses cultivées en plateaux. Je vous en glisserai un mot un peu plus tard. Pour en revenir à notre culture hydroponique, il y a présentement en croissance de la laitue Boston (toujours nécessaire en cuisine) ainsi que deux variétés de fleurs comestibles. Si vous êtes un(e) client(e) régulier(e) du restaurant Les 5 Moulins, vous avez sans doute déjà remarqué qu’en saison estivale, de magnifiques fleurs comestibles agrémentent plusieurs de nos assiettes. Nous en avons en abondance à l’extérieur durant l’été et on se croise les doigts pour qu’il en soit de même en saison hivernale grâce à notre culture hydroponique de capucines et de centaurées. Il s’agit de notre première tentative en hydroponie pour ces variétés de végétaux.


Pour conclure, je trouve intéressant de vous parler également de notre culture de micro pousses qui sont des plantes récoltées pour la consommation à un stade très jeune, généralement après 7 à 25 jours de croissance, tout dépendamment de la variété.

Au 5 Moulins, on retrouve des micro pousses dans pratiquement tous les plats, des entrées aux desserts. C’est un aliment qui, en plus d’être frais et goûteux, est très sain, mais aussi très esthétique visuellement dans une assiette. En hiver, il nous est parfois difficile d’en obtenir auprès de nos fournisseurs, alors pourquoi pas avoir nos propres pousses cultivées sur place dans une belle serre neuve et entretenues par un jardinier hors pair. (Ça paraît tu que j’ai un p’tit faible pour le jardinier?! 😉) Contrairement aux fleurs comestibles, nous n’en sommes pas à notre première expérience pour ce qui est des micro pousses. Plusieurs variétés ont déjà été et sont encore à ce jour cultivées directement dans le restaurant telles que les pousses de radis, cresson, tournesol, betterave, oseille, coriandre, brocoli et trèfle.


Alors voilà, c’est ce qui conclut ce bref aperçu de notre production hivernale au 5 Moulins. Ici, toute l’équipe est constamment à la recherche de la petite touche supplémentaire qui contribuera à optimiser et perfectionner l’expérience gastronomique des clients et personnellement, je trouve que la culture hydroponique et de micro pousses est un excellent moyen de perpétuer la fraicheur dans nos assiettes.


Au plaisir de vous voir au 5 Moulins bientôt! 😊 



48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page