top of page

Dossier cuisine - Hommage à un membre fondateur - par ALC

On peut maintenant dire, en toute humilité, mais avec grande fierté, que le bistro Les 5 Moulins se démarque parmi plusieurs autres endroits dans la région. En effet, Les 5 Moulins sont maintenant une référence dans le domaine de la restauration, et ce, dans un secteur élargi.


Pour bâtir une entreprise et se hisser au sommet comme l’ont fait Laurie et Olivier, ça prend de la détermination ainsi qu’une fondation solide. Ce que je veux dire par là, c’est que ça prend des piliers, des gens qui sont là depuis le début, qui ont cru au projet, qui continuent d’y croire et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes depuis tous ces nombreux mois. Bien évidemment, les patrons sont les deux piliers centraux de cette belle réussite. Ils en ont fait du chemin depuis l’émergence du projet dans leur esprit et depuis l’acquisition du bâtiment. Leur parcours est réellement inspirant. Ils ont su bien s’entourer et dénicher des employés optimistes, impliqués et soucieux du succès de l’entreprise. Vous avez également connu Véro, la cheffe, dans les articles antérieurs. Elle mérite plus que jamais cet hommage qui lui a été rendu, car elle est la meilleure cheffe que l’équipe de la cuisine des 5 Moulins pouvait avoir.


Je me permets aujourd’hui de faire une petite parenthèse pour vous parler de la toute première cuisinière des 5 Moulins, une personne qui a cru en Laurie et Olivier depuis le tout début, une employée qui est devenue plus qu’une collègue pour plusieurs qui ont eu la chance de la connaître. Cette personne est Mélinda et elle est, selon moi, l’un des piliers de l’entreprise.


Juillet 2022, c’est le moment où moi j’ai eu la chance de croiser son chemin. Par contre, elle est présente dans l’aventure depuis les premiers moments, et ce, même plusieurs mois avant l’ouverture officielle du restaurant en février 2022. Avant même de cuisiner pour Les 5 Moulins, elle a rénové et peinturé pour Les 5 Moulins.  Elle s’est investie de plusieurs façons dans le restaurant sans compter les heures et elle le fait encore aujourd’hui avec la même ardeur.  Elle est définitivement une partie intégrante du projet.


Désirant évoluer dans le milieu de la restauration, sa place était auprès d’Olivier et Laurie et elle a prouvé haut la main qu’elle avait l’étoffe d’une cuisinière hors pair. Mélinda en a passé des soirées «au passe», enchaînant les fins de semaine les unes après les autres, cuisinant avec passion afin que chaque client(e) vive une expérience culinaire à la hauteur de ce que le restaurant Les 5 Moulins désirait offrir. Elle en a également passé des midis à concocter pour vous les délectables repas du menu midi. La satisfaction du client n’a jamais été négligée avec Mélinda. Pour elle, chaque détail est important et c’est ce qui fait que chacun des repas qu’elle a cuisiné pour vous était réussi. Lorsqu’elle cuisine, elle a le souci que vous, chers clients, ayez le «WOW» autant visuellement que gustativement.


Bien qu’elle excellait dans son rôle de cuisinière depuis plus de 2 ans, autant pour les repas du midi que pour le menu du soir, vous pourrez dorénavant la côtoyer davantage lors de vos visites aux 5 Moulins, car Mélinda a, depuis peu, ajouté une autre corde à son arc. Effectivement, vous avez peut-être déjà eu ou vous aurez prochainement la chance d’être accueillis par son sourire, son entregent et sa courtoisie, car oui, elle est maintenant au service depuis tout récemment. Mélinda est très polyvalente et elle s’adapte à toutes les situations, toujours en usant de son savoir-faire et de son savoir-être. S’il y a bien une chose qu’elle m’aura apprise, c’est qu’aucun défi n’est trop grand, qu’il faut foncer dans la vie et c’est ce qu’elle fait. Elle se surpasse constamment, elle est travaillante et naturelle et sa présence au service ne peut qu’être positive pour l’équipe ainsi que pour la clientèle. Je suis convaincue que vous bénéficierez d’un service des plus agréables lors de votre prochaine visite au bistro Les 5 Moulins.

Bon, ma petite parenthèse d’aujourd’hui s’est avérée ne pas être si petite que ça finalement, mais je tenais tout de même à la faire, car si on pense à tous les moments forts de l’entreprise, mais aussi à tous les obstacles qui ont été surmontés, Mélinda y a toujours apporté son énergie et sa sagesse.


Ah oui, dernière chose, c’est elle qui m’a formée lorsque j’ai mis pour la première fois les pieds dans une cuisine de restaurant. C’était assez déstabilisant pour moi je dois avouer, mais je me souviens à quel point Mélinda a eu et a encore aujourd’hui un impact majeur dans mon cheminement professionnel. Elle a un grand désir d’aider son prochain et de partager ses connaissances tout en gardant en tête les valeurs de l’entreprise. Bref, c’est avec elle que j’ai fait mes débuts dans le milieu de la restauration et c’est grâce à elle que j’ai eu le goût de rester et d’en apprendre davantage. J’ai beaucoup de reconnaissance envers tout ce que cette personne m’a apporté. Dans le fond, c’est ça la cuisine, ça nous permet d’apprendre à évoluer dans une équipe axée sur l’entraide et le partage et ça permet de faire des rencontres qui nous enrichissent au niveau professionnel, mais encore plus au niveau personnel…


Ce que j’ai envie de dire pour terminer cet article, c’est tout simplement ; Merci Mélinda ! Un simple merci, mais pour une tonne de raisons.


Par ALC

677 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


J'apprécie toujours mes visites chez vous. J'y vis constamment des expériences orgastronomiques.

Like
bottom of page