top of page
Photo du rédacteurLaurie Lévesque

Quand la nature collabore avec l'homme : L'Enraciné




L’an passé, nous avions été approchés par Simon Beauséjour Boudreault, actuellement

producteur de cidre à La Guadeloupe. Il est le fils d’Alain et Nicole, propriétaires des serres Beauséjour qui se spécialisent maintenant dans les plantes potagères et, depuis tout récemment, le cidre!


Olivier les connaissait par l’entremise de la SAQ. Il a donc accepté de le rencontrer sans trop d’attentes, car la demande pour ce type de produits au restaurant se fait plutôt rare. Nous avons donc goûté, Olivier, Véro et moi, à ses produits. Ce fut une surprise unanime! Nous ne sommes pas des amateurs, mais nous devions quand même admettre que le résultat est exceptionnel! Nous en avons acheté deux caisses pour le restaurant.


Samedi dernier avait lieu leur inauguration officielle. Nous nous sommes rendus sur les lieux avec nos filles, rejoignant plusieurs amateurs, amis, partenaires, distributeurs et représentants de la municipalité.

C’est Alain qui menait le bal. Au premier abord, il me fait penser à une sorte d’ermite, cheveux longs grisonnants, avec les gestes et la parole tranquilles, relaxe. Je ne l’avais jamais croisé auparavant; j’ai l’impression qu’il gravite sur sa terre au fil des saisons, comptant les hivers et se laissant porter par la nature.


Première activité au programme : visite du verger. Attention ici, nous parlons d’un verger

sauvage. Cette terre, laissée en friche pendant des décennies, regorge de pommiers diversifiés, enracinés de façon complètement aléatoire. Nous sommes à des lunes des vergers conventionnels dictés par l’homme et nécessitant irrigation, traitement chimique et entretien digne d’un terrain de golf. Celui-ci est le fruit de la nature et des chevreuils. Les pommiers sont croches, les pommes imparfaites et le sol irrégulier. Les fruits n’en sont pas moins délicieux (j’en ai volé 3!).


Le potentiel du verger ne se retrouve donc pas dans l’autocueillette ou même dans la

commercialisation des pommes. Alain a débuté ses tests dans son sous-sol, enchaînant les essais-erreurs et augmentant sa production, année après année, jusqu’à ce que son fils Simon décide de se joindre à l’aventure pour finalement créer les installations commerciales requises. Quel beau projet! Il en résulte des cidres exceptionnels, non filtrés, sans sulfites et bios.


Selon leur site internet, ils ont maintenant 6 points de vente en plus de la cidrerie. Ils sont d’ailleurs aux Pères Nature de Saint-Georges et Sainte-Marie pour les gens de la région.


Devant retourner au boulot, nous ne sommes malheureusement pas restés longtemps. Une belle table champêtre était dressée à l’extérieur pour les convives et je suis convaincue qu’ils ont passé un excellent moment. Nous demeurons conquis par le charme de l’endroit, des hôtes et des produits! Je vous invite à demander à votre serveur les produits de l’Enraciné lorsque vous reviendrez au restaurant. Il est parfait en apéro avec notre plateau découverte ou accompagnant une assiette de fromages à la fin du repas. Et pourquoi pas vous rendre directement à la cidrerie? Nous avons ce petit joyau naturel issu d’une histoire charmante, d’humains attachants et d’un résultat remarquable directement à La Guadeloupe, à quelques minutes du restaurant.




  • Ma fille fredonne en se baladant sur les épaules de son papa!

349 vues0 commentaire

Comments


bottom of page