Je vous invite à lire le début de l'histoire ici
la suite, ici
...Mais petit "hic" , on a besoin de personnel en cuisine, on ne fournit plus à popoter la soupe, les sauces, desserts midi, pâte à pizza et la liste est longue car aux 5 Moulins, presque tout est fait maison. Et la vie, quand on lui demande quelque chose et que la confiance est inébranlable, nous l'accorde. Louise Giroux (bien connue comme la charmante Loulou du prêt-à-manger à l'épicerie) se présente pour voir à quoi l'emploi peut ressembler. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que nous sommes présentement dans la "marde" car celle qui habituellement fait les midis avec moi, vient de quitter pour sa passion et Véronique, elle, ne peut pas toujours être là, dû à la création et à bien d'autres obligations en tant que cheffe, donc le besoin est urgent... mais ça, elle ne le sait pas. Ce midi-là, elle finit par me donner un petit coup de main, qui finalement se transformera en midi complet, et elle doit apprendre nos recettes en quelques minutes, car elle voit bien que je n'y arriverai pas seule et qu'Olivier ne peut m'aider, lui qui doit aller aider Laurie à l'avant. Et voilà, le lendemain, malgré cet apprentissage intensif, elle donne sa réponse et embarque avec nous. Elle qui ne craint pas le travail et qui cherche toujours à améliorer la productivité et surtout, qu'il n'y ait aucune perte, est une perle dont on ne se passerait plus maintenant.
À cette belle équipe, je ne peux passer sous silence la venue d'une des plus grandes jeunes femmes dont j'ai eu la chance de travailler avec. Annabelle Trépanier, elle qui a fait ses débuts à la Saint-Valentin (deux semaines après l'ouverture), au poste de la plonge, va vite devenir ma collègue de travail lors des soirées achalandées. Elle qui n'a que 13 ans à ce moment-là et qui est la meilleure amie de mon garçon Milann a dû en relever des défis. Elle, qui ne mangeait pas grand chose à son arrivée, a dû apprendre à cuisiner les nombreuses entrées, pizzas, burgers, tartares et plats temporairement mis à l'ardoise de façon intensive, enchainant les jeudi, vendredi et samedi soirs après l'école. Annabelle a su démontrer une persévérance et une débrouillardise que peu de jeunes auraient démontrés devant cette tâche ambitieuse. À cette belle brochette de cuisinières, je ne peux passer sous silence Chloé Turcotte, qui elle aussi, est apparue en moment opportun, alors qu'on avait besoin d'une paire de bras supplémentaire et avec qui j'avais eu la chance de travailler au casse-croûte Plaisir sans Faim à la Guadeloupe. Elle qui démontre un leadership et une constance inébranlable, fait maintenant des sauts en parachute seule et regarde pour son cours d'ambulancière.
Et puis vient dans cette aventure la venue d'une personne bien spéciale. Dans mon cas, elle s'est présentée sous la forme d'une jeune femme, ma foi difficile à cerner, qui dégageait un paroxysme entre énergie élevée et bras tatoués. Difficile certes, mais par le plus pur des hasards, je viens porter MIlann au travail et quelque chose me dit d'entrer voir. J'y vais pour saluer mes collègues et à ma grande surprise, ils sont en entrevue avec Madame ALC. Mon coeur apprécie immédiatement ce qu'elle dégage et tout ce que je trouve à dire à Olivier c'est: "elle, je la veux". Elle vient tester la semaine suivante, mais au départ, elle venait pour un poste de plonge ou d'épluchage de légumes... mais pas en cuisine réellement. Elle observe comment Chloé et moi on travaille. Elle est intimidée par la vitesse et le nombre de choses qui doivent être faites en même temps. Elle, qui n'était pas certaine d'être à la hauteur de la tâche, consulte sa grande amie qui travaille en restauration et est rassurée donc elle tente le coup à mon plus grand bonheur. C'est fou parfois comment on ne voit pas ce qui est en nous. Cette femme incroyable a su développer des listes et une soif d'apprentissage sans limite, elle est déterminée à apprendre tout et à assurer que rien ne manque, même ce qui n'est pas sa tâche, elle en prend soin. Maman de trois jeunes enfants, elle décide même de prendre l'enseignement de ceux-ci à la maison. Madame ALC est devenue une inspiration de détermination et du désir de bien faire les choses, mais par-dessus tout, elle est devenue une grande amie, qui a les 5 Moulins tatoué sur le coeur et qui est tatoué sur le mien. Merci "The Goat" d'être toi.
À suivre...
Comments