Ça y est! Nos filles sont rembarquées dans l’autobus scolaire et la routine reprend sa place tranquillement. Nos employés étudiants ne sont présents désormais que les week-ends, ce qui implique notre présence sur le plancher plus souvent. Les journées vont vite et les soirées devoirs/souper/bain se passent en un claquement de doigts. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne suis pas du genre à planifier un menu de la semaine ou à passer mes dimanches à cuisiner. Peut-être que je devrais, mais j’aime bien décider ce que je vais manger selon mes envies momentanées.
Depuis quelques jours, la toute nouvelle Épicerie Kios a ouvert ses portes à la Guadeloupe. Portes qui resteront ouvertes, car il s’agit d’un service 24 heures. Une fichue de belle solution repas pour les soirées pressées avec une belle variété de plats pour la famille! On pourrait comparer le système à de grandes machines distributrices avec 78 casiers offrant des produits frais, réfrigérés, sans intermédiaire. Pas de distributeurs, de transformateurs ou de grandes bannières à forte capitalisation boursière d’impliqués…
Juste le producteur – la machine – le consommateur.
C’est d’ailleurs une caractéristique que j’ai récemment remarquée et qui semble bien connue chez les Beaucerons : l’autonomie. C’est un peuple ingénieux, audacieux, combattant… C’est probablement ce qui explique le fort haut taux d’entrepreneuriat dans la région. Si la solution n’existe pas, on l’invente! On appelle nos contacts et on fait bouger les choses!
Kios a pour mission de combattre les déserts alimentaires. La seule épicerie du village a fermé ses portes dernièrement et il est pratiquement insoutenable financièrement pour une épicerie traditionnelle de s’établir à La Guadeloupe. C’est triste… mais vaut mieux se rendre à l’évidence. La technologie de Kios est vouée à croître, est déjà bien implantée en Europe, et elle risque d’être de plus en plus utilisée… Avec raison : le calcul fonctionne, il est logique!
Comme bien des maraîchers avec leur kiosque libre-service, le principe est le même. Vous n’avez pas le contact direct, mais vous avez certainement la fierté d’avoir encouragé votre fermier de famille plutôt qu’une enseigne connue. Et c’est exactement ce qui se passe chez Kios, vous encouragez plusieurs producteurs locaux, notamment Les 5 Moulins!
Une bonne quantité des casiers sont alloués aux prêts-à-manger traditionnels. Avec notre équipe, nous avons étudié la question, et nous avons conclu que nous ne sommes pas compétitifs, car nous n’avons pas l’équipement requis qui nous permettrait de l’être. Nous avons quand même quelques choix différents de ce type de service conventionnel ainsi que des plats disponibles sur notre menu midi en salle à manger. Nous avons aussi de belles options à finaliser à la maison notamment le porc effiloché, les boulettes suédoises ou le poulet au beurre. Ne vous reste plus qu’à cuisiner les accompagnements et votre souper est réglé rapidement. Les produits changeront fréquemment selon leur popularité ou selon les saisons.
Bref, je vous invite à venir l’essayer et si vous aimez, possiblement à l’inclure dans votre routine hebdomadaire. Pourquoi pas allouer un repas par semaine à Kios et se laisser tenter par quelque chose de différent à chaque fois? C’est une excellente alternative lorsque vous serez retardé au bureau et que vous n’aurez pas prévu sortir quelque chose du congélateur. C’est nouveau, c’est rapide, ça nous sort de notre zone de confort, mais surtout, ça fait rouler l’économie d’ici, de La Guadeloupe et des proches environ.
Nous avons d’ailleurs des portes ouvertes ce dimanche, 8 septembre! C’est votre chance de venir rencontrer les producteurs impliqués et d’avoir un avant-goût de l’offre alimentaire qu’on y retrouve.
Sur ce, bonne rentrée et à dimanche!
Comentários